Appeler
Festival In

Festival In

Festival In

Les classes de perfectionnement, qu’est-ce que c’est et comment s’inscrire?

Ce sont des cours de perfectionnement et de partage d’expérience donnés par l’expert d’une discipline. Les classes sont organisées sur le schéma d’un cours, où l’intervenant partage son expérience et sa maîtrise d’un instrument ou d’une discipline, et propose aux participants d’échanger et d’apprendre ensemble.

Inscrivez-vous sur le lien sous la Masterclass qui vous correspond ou dans l’onglet Inscription en haut à droite de la page d’accueil.

  1. Uilleann Pipe . (Présentation en fin de page)
  2. Harpe (Présentation en fin de page)
  3. Bodhran avec Brian Fleming de Dublin, Ireland. (Présentation en fin de page)
  4. Banjo/Mandoline avec Anthony Picard de Grenoble. (Présentation en fin de page)
  5. Violon (Présentation en fin de page)
  6. Whistle initiation avec Luc Vaillant de St Céré- Lot. (Présentation en fin de page)
  7. Bouzouki
  8. Danse Ceili et Set Dancing avec Yvon Chevallier de Charente Maritime. (Présentation en fin de page)
  9. Atelier Slow session gratuit avec Jacques Brouyer de Seine-Maritime
  10. Chant traditionnel avec Maureen O’Donoghue de Belfast.

Maureen est une chanteuse, guitariste et violoniste franco-irlandaise née à Paris dans une famille très musicale. Nourrie par des influences variées en grandissant, elle a pourtant toujours puisé son inspiration dans le répertoire familial traditionnel français, breton et irlandais, chantant avec sa mère et ses tantes depuis l’enfance. Elle se produit en solo entre Paris et l’Irlande, accompagnée parfois par Michel Sikiotakis, puis, elle lance le projet original Saelkie Folk avec l’Ecossais Jordan Kay, mêlant accents bluegrass et old time aux ballades traditionnelles françaises, irlandaises et écossaises. Avec ce duo, Maureen a fait résonner sa voix notamment au Centre Culturel Irlandais, La Roche Bluegrass Festival, en Bretagne, Pologne, Écosse et Irlande. Elle a également enseigné le chant à l’Association Irlandaise de Paris, en privé et à Belfast, où elle s’est installée récemment pour poursuivre ses activités musicales. Durant l’atelier, les stagiaires seront initiés au répertoire traditionnel irlandais et ce faisant, seront guidés dans leur technique vocale pour mieux maîtriser ornementations, respiration, phrasé et intention propre à ce style. Le cours sera dispensé en français et aucune connaissance préalable n’est nécessaire – les airs seront appris à l’oreille! 

3 spectacles pour 3 jours de festival !

Pour le premier jour de concert du samedi 6 juillet de l’édition 2024 c’est avec joie que nous recevrons Caroline Keane (Concertina) et Tom Delany (Uilleann Pipe) de Dingle (Co Kerry, Ireland).

Billetterie en ligne ici : https://www.helloasso.com/associations/fest-irlande/evenements/concert-caroline-keane-et-tom-delany

Jouant de la musique traditionnelle irlandaise sur concertina et uilleann pipe, ce jeune duo énergique possède une expression musicale au-delà de son âge. Leur jeu est une puissante incarnation de la tradition, associée à une pure passion musicale.
Caroline et Tom ont tous deux grandi baignés de musique traditionnelle. Dès son plus jeune âge, Caroline a été imprégnée de musique traditionnelle de West Limerick et de Sliabh Luachra, une influence qui est devenue la pierre angulaire de son style unique de jeu de concertina, vibrant, passionné et émotif. De père irlandais et de mère française, Tom a acquis sa musicalité par osmose, né et élevé dans un environnement riche de musique irlandaise. Inspiré par le style voyageur de la cornemuse, son jeu rythmique est puissant et audacieux.

Pour le 2ème jour de spectacle le dimanche 7 juillet, Brian Fleming au Bodhran (Dublin) et d’autres musiciens français de grand talent, Camille Raibaud au Violon, Anthony Picard au banjo, Luc Vaillant au Whistle et Serge Bravi au Bouzouki, rejoindront sur scène Caroline et Tom pour animer le bal irlandais initié par Yvon Chevalier (Charente-Maritime)

Billetterie en ligne ici : https://www.helloasso.com/associations/fest-irlande/evenements/bal-traditionnel-irlandais

Brian Fleming est percussionniste, producteur culturel et homme de théâtre. Originaire de Dublin, il est titulaire d’une licence en psychologie, d’un diplôme d’études supérieures en politique et pratique artistiques et d’une maîtrise en arts festifs.

Il cite Mamady Keita, Monette Marino Keita, Bala Diatta et John Wadham comme ses principaux professeurs de percussions et Raymond Keane comme professeur de théâtre.

Il a joué dans plus de 30 pays et enregistré plus de 50 albums. Il figure dans le livre Guinness des records 2001 comme l’un des créateurs du Millennium Drum, le plus grand tambour du monde.

Anthony Picard pratique la musique irlandaise depuis une dizaine d’année. Autodidacte avec un style de jeu imprégné, il est aujourd’hui musicien de profession. Son expérience pédagogique du banjo et du style irlandais s’est développé au fil du temps à Rouen, dans la Manche, à Grenoble et au sein de l’association Amtrad de Chambéry. Il se produit avec différentes formations dans toute la France (Murmur’s Dawn ; Echo Duet ; Elven ; Duo Picard-Bravi, etc). Anthony Picard concrétise également en 2024 un projet d’album avec Guillaume Hugot, duo du nom d’HuPic. Passionné avant tout de ce répertoire, il anime également des sessions. Son jeu de banjo est connu pour sa rigueur rythmique et mélodique. Il a le plaisir de revenir une deuxième année de suite dans la programmation de ce festival »

Camille Raibaud est un joueur de violon natif de la région bordelaise. Issu d’une famille de musiciens, il se professionnalise à l’âge de 21 ans. Il explore peu à peu le répertoire de musique à danser du Sud Ouest de la France, et en particulier celui des Landes de Gascogne dont il devient un spécialiste reconnu.

Profitant de la polyvalence du violon, le hasard des rencontres et son goût pour l’ouverture le font participer à l’enregistrement d’une trentaine d’albums comme titulaire.

En 2016 il crée Tradethik Productions, collectif d’artistes fédérant une dizaine de groupes, et enseigne au conservatoire de Toulouse depuis 2019.

Sonneurs de cornemuse et whistle depuis une quarantaine d’année et professionnel depuis 20 ans, Luc Vaillant (alias Biniouman) a joué avec de nombreux groupes : Les Fausses celtics, Celtic living spirit, Gerry carter and friends, Soul kilt, Comrades, La société fraternelles des cornemuses du centre, La p’tite aventure, Biniouman etc…

« Le whistle est l’instrument dont je joue le plus  au quotidien, et tous les mois en session, concert et bals, j’adore sa simplicité  et ce qu’on peut en tirer! J’en ai une douzaine de modèles, leur taille et leurs sonorités varient. »

Le whistle est une flûte traditionnelle irlandaise à six trous, en métal ou en bois. En jouant dans des groupes traditionnels, il s’est également intéressé à la cornemuse, toutes les cornemuses, et aussi le Uilleann Pipe, instrument très particulier, sans doute le plus compliqué puisqu’qu’il faut 21 ans pour comprendre l’instrument, 7 ans pour apprendre, 7 ans pour pratiquer et 7 ans pour maîtriser!

Professeur de danses irlandaises depuis 2003 au sein de l’école des arts de Haute Saintonge (17), j’enseigne les danses collectives (sets dancing, ceili dances) et le sean nos (claquettes traditionnelles irlandaises). Au cours de nombreux stages avec des animateurs irlandais, j’ai pu observer tous ces différents styles de danses. Souvent entouré d’amis musiciens, je suis régulièrement sollicité pour animer des rencontres sur le thème de la danse irlandaise.

Le 3ème jour, lundi 8 juillet, Luc Vaillant présentera un spectacle sur l’histoire de la cornemuse à travers le monde, un voyage en musique dans le temps! En accès libre.

Galerie